École ITCCA Nimes-Marguerittes) Découvrir nos stages

Toutes les dates, horaires et tarifs consultables ici

Cours-phare : accéder au coeur de la tradition des arts internes

En complément des cours hebdomadaires, nous proposons une fois par mois, le lundi de 18h30 à 20h un temps de réflexion sur un principe de Taï Chi et de Qi Gong. Ce cours, animé par Lou Yan, responsable de l’enseignement ITCCA pour tout le sud de la France, est une chance inestimable d’accéder au coeur de la tradition des arts internes.
Ce cours est suivi d’une collation conviviale résultant de l’apport et de la bonne volonté de chacun et permettant de mieux se connaître.

La thématique des principes abordés à l’occasion de ces cours-phares est naturellement constituée par une loi de la phénoménologie valable en tout domaine : de l’origine dépend tout le reste.
Par conséquent ce qui est énoncé dans ces cours phares est de première importance pour comprendre la nature même du Taï Chi et du Qi Gong. C’est pour cette raison que les cours phares ne sont pas uniquement ouverts aux débutants et qu’il est tout à fait souhaitable que les élèves confirmés puissent s’y ressourcer régulièrement, y rencontrer les débutants et rester dans l’esprit d’enthousiasme qui les habite.
Le Qi Gong, le Yi Kong, le Shen Kong y sont expliqués minutieusement. Chaque aspect de notre travail est exposé à toutes fins utiles, selon les nécessités individuelles.

Stage de Qi Gong : douceur et présence au geste

Un cycle de 3 stages, à suivre à l’unité ou dans leur totalité ! Ils conviennent aussi bien aux personnes qui souhaitent découvrir le Qi Gong qu’à ceux qui, déjà accro !, souhaitent approfondir leur connaissance de cette magnifique discipline de santé.
Ces stages sont ouverts à tous, pratiquant ITCCA ou non.
Un bonus pour nos élèves : le 1er stage de l’année vous est offert. Ne le ratez pas !

Stage Apprentissage et révision de la forme : se laisser porter par le courant...

Les mouvements du taï chi ont cette beauté fascinante d’un corps qui respire, librement, sans aucune forme de blocage... Pour retrouver cette liberté, des repères simples sont donnés dans l’apprentissage des mouvements qui composent la "forme" du taï chi chuan.
Ces stages ont pour objectif de permettre à chacun d’intégrer aisément ces mouvements, et d’en préciser quelques paramètres pour les élèves à l’aise avec la mémorisation.

Ces stages sont ouverts aux personnes désireuses de découvrir la pratique du taï chi chuan. Nous conseillons vivement ce stage à toute personne qui nous rejoins en cours d’année, afin de pouvoir profiter de l’apprentissage des mouvements vu en début d’année

3 groupes de niveau sont formés :

  • apprentissage et révision de la 1ère partie
  • apprentissage et révision de la 2ème partie
  • apprentissage et révision de la 3ème partie

Stage Taï Chi Chuan niveau avancé (6ème année et +) : révéler la force interne

Le cursus de stage niveau avancé comprant :

  • 2 week-ends de Travail à 2 : fighting form, poussée des mains en approfondissement des 6 principes internes, les leviers, la respiration etc.
  • 1 week-end épée (Chi forme, forme du centre, forme à deux, applications et sabre) ;
  • 3 week-ends (samedi après-midi au dimanche soir) d’approfondissement et d’intégration des principes fondamentaux détaillés en cours - le centre, le Qi, le Yi, détaillés ci-dessous.

La voie de l’interne se révèle à qui pratique patiemment et régulièrement. Ces stages avancés sont garant de cet épanouissement.

À partir de Qi form, nous devons impérativement tenir compte de notre capacité à connecter le centre de gravité du corps, qui est en même temps le centre énergétique et l’origine de la dynamique du mouvement de tai-chi. Comment mettre le centre en relation avec les sphères supérieur et inférieur qu’il articule ? Et comment aligner les 3 sphères, les connecter par la respiration ?
L’approfondissement de la racine se fait par la perception des interfaces entre le haut et le bas. "Il existe deux types de double lourdeur. Il y a la double lourdeur entre l’autre et moi-même et il y a la double lourdeur dans mon propre corps. La double lourdeur entre les autres et soi-même aboutit forcément à une opposition. La double lourdeur dans son propre corps aboutit nécessairement à la stagnation". La notion de double lourdeur implique la connaissance de la forme talon pointe, des routes, et du yin yang en général bien évidemment. C’est la clé de voûte qui consiste à céder devant l’initiative de l’autre. Il s’agit d’intégrer la philosophie du tai-chi et d’appliquer ces principes aux mouvements interactifs et à l’harmonie des mouvements internes." Meng Naich

Stage inter-régional : l’expertise des enseignants ITCCA

L’intention de ces rencontres inter-régionales porte la pratique des écoles ITCCA à s’harmoniser dans un projet commun. Chaque enseignant se déplace avec ses élèves dans les structures de la branche ITCCA - Méditerranée, à Nîmes, afin de participer à l’enseignement du stage.
De nombreux retours d’élèves nous conforte dans l’idée que ce partage est hautement apprécié, aux vues des approches riches et variées des enseignants ITCCA qu’ils rencontrent souvent pour la première foisà cette occasion.

Ce collectif d’enseignant donne à notre école l’opportunité d’affirmer sa cohérence, et de préparer ainsi la dynamique du stage de Maitre Chu au mois de juillet.

Stage de Travail à 2 : Taï Chi Chuan, art martial

L’art martial est d’un intérêt inestimable.
Il permet de concrétiser des principes qui pourraient rester théorie philosophique et relever uniquement du mental.Adhérer, absorber, coller, émettre, diriger l’énergie, telles sont les qualités du Tai Chi. Ces qualités permettent tout en restant dans l’interne, d’être adapté, efficace, réaliste.

La fluidité et la joie de vivre deviennent alors les signes de connivence des pratiquants de l’art interne.

Le fait d’incarner des principes –qui sont les conséquences des lois naturelles – dans une relation à deux, va mettre en jeu non seulement le Tan Tien inférieur par l’enracinement et l’accès aux Chi, mais aussi le Tan Tien moyen, par la maîtrise de l’émotionnel, ainsi que le Tan Tien supérieur, par l’exercice du YI. Chaque mouvement de la forme a sa définition logique dans le combat. Une attaque est toujours parée par un mouvement circulaire qui est, en même temps, la riposte dans sa transformation Inn/Yang. L’émotionnel et le placement dépendent de la continuité du mouvement, de la conduction et du contact avec le partenaire et conduisent à la compréhension de l’énergie qui émane avant que le mouvement ne soit visible.

Stage d’épée : précision et légèreté dans la pratique des armes

L’épée et le sabre du Taï Chi renferme une énergie particulière, symbolique, concrète, pratique. Approfondissement du travail interne, les armes nous permettent d’envisager un espace plus large au-delà de notre cors et nous invite à conduire le qi dans une nouvelle dimension.

Depuis quelques années, nous avons ouvert le stage d’épée à un niveau débutant complet afin de partager cette pratique à la fois ludique et pédagogique. Nous préparons les applications et la forme à deux en vue du stage d’été, où nous reprendrons avec maître Chu la pratique de l’épée. Un geste réussi s’inscrit dans la justesse du temps intérieur, en harmonie avec le partenaire. Etre au bon endroit au bon moment, c’est retrouver l’état de présence, ce qui devient avec la pratique une faculté intuitive très utile dans la vie quotidienne. Voilà pourquoi la pratique des arts martiaux, et plus particulièrement des armes, apportent une méthode judicieuse au travail sur soi

Stage assistants - élèves motivés : l’authenticité d’un conservatoire ouvert à tous !

Ce stage est le point de rencontre des assistants de la branche ITCCA Méditerranée et des élèves du pôle formation, pour une pratique intensive. Les élèves motivés sont les bienvenus pour profiter de cette dynamique de stage !
Ce stage est donc ouvert à toutes personnes - quelque soit son niveau de taï chi - souhaitant se donner l’opportunité d’aborder le Taï Chi Chuan en étant porté par l’énergie d’un groupe d’élèves avancés.

"Développer son ressentit, affiner ses connaissances, profiter de la présence des assistants"

Nous avons l’expérience de ces rencontres, à niveaux multiples. Certains cours seront séparés bien sûr, et d’autres tous ensemble. Ce qui doit rapprocher est le désir de pratiquer intensément. 8h/20h, cela ne veut pas dire "épuisement stupide", mais alternance de pratiques à différents rythmes, et persévérance. Les assistants peuvent tester leurs capacités et apprendre la permanence. Les élèves motivés de tout niveau peuvent découvrir le Tai Chi Chuan comme si c’était la première fois. A bientôt pour cette nouvelle aventure !