La lettre de rentrer de Lou Yan, responsable de l’enseignement ITCCA méditerranée

Arts énergétiques et corporels : tai chi chuan et qi gong

« Si l’enfant que nous avons été nous demandait : « Pourquoi pratiques tu le Taïji Quan ? Nous pourrions probablement lui faire une foule de réponses intéressantes, mais ce n’est pas ça qui l’attend. Il veut voir ce que nous sommes devenus. Alors nous répondrions à sa demande par un sourire complice, l’air de dire :

« plus le cœur s’ouvre, moins il est nécessaire d’utiliser les mots ».

Nous pourrions lui montrer un petit morceau de forme vivante, libre, et quand bien même serait-elle maladroite elle atteindrait, aux yeux de cet enfant intérieur, l’objectif de la la beauté du geste, tout à fait visible pour lui.

Notre pratique du Taïji Quan lui donnerait à voir notre immense désir d’exister, ici et maintenant, en harmonie avec nos proches et la nature, notre volonté de trouver notre place, de nous exercer à être au bon endroit au bon moment, à nous respecter et combien nous sommes heureux de retrouver cet espace de l’enfance dans notre vie.

Nous pourrions lui montrer que nous ne l’avons pas trahi, cet enfant curieux et intrépide que nous avons été et qui s’agite au fond de notre âme lorsque nous prenons trop au sérieux !

Et je peux vous garantir une chose, c’est que bientôt vous pratiquerez le poussé des mains avec lui, en paix avec vous-même, parce que la pratique conduit naturellement à la sérénité et à l’ouverture du cœur. Mais pour cela il faut découvrir comment rentrer véritablement le Taïji Quan dans sa vie.

Une pratique suivie commence souvent quand on a fait de la place dans son salon !
Comment fait on pour faire comprendre à soi-même et à son entourage et qu’il est bon de perdre un peu de temps, de redécouvrir un espace ludique qui nous apprend à ralentir au lieu d’accélérer, d’éteindre le portable de temps en temps ?

À chacun sa réponse. Je vous souhaite une bonne rentrée à tous. »

Lou Yan, 15 août 2015